Notre priorité ? La sérénité.
Les Pompes Funèbres Musulmanes AL FITRA s’occupent dans les 24H après le premier contact de l’ensemble des démarches administratives liées à l’organisation des obsèques qu’elles aient lieu en France où à l’étranger. La famille du défunt sera ainsi déchargée et pourra se recueillir avec sérénité.
Dès votre accord Les Pompes Funèbres Musulmanes AL FITRA réalisent les déclarations relatives au décès, les demandes liées au transport du défunt, et à l’inhumation auprès des administrations compétentes ; que ce soit auprès de la mairie de la commune où le décès est survenu, mais également auprès du consulat du pays d’origine, dans le cadre d’un rapatriement.
Les démarches à suivre selon le lieu du décès
– Appeler soit votre médecin, soit les services du SAMU ou du SMUR : le 15 ou 112 (numéro d’urgence européen).
– Se faire remettre le certificat constatant le décès.
– Si vous le désirez, vous pouvez alors :
- Garder le corps au domicile, les Pompes Funèbres Musulmanes AL FITRA mettent à votre disposition le matériel indispensable à la conservation, mais aussi le matériel permettant de réaliser la toilette mortuaire.
- Demander le transfert du corps vers une chambre funéraire (funérarium), qui est un établissement où se réunissent les proches avant les obsèques et où le défunt peut reposer jusqu’au jour de l’inhumation.*
-
– Un médecin de l’établissement délivrera un certificat de décès qui atteste de la mort médicale du patient.
– Si vous le souhaitez, le corps du défunt peut :
- Séjourner dans la chambre mortuaire de l’hôpital jusqu’à la mise en cercueil (gratuit les 3 premiers jours suivant le décès).
- Etre transféré vers une chambre funéraire (funérarium), un établissement qui reçoit le corps des personnes décédées jusqu’au jour de l’inhumation.
- Etre transféré vers le domicile familial, les Pompes Funèbres Musulmanes AL FITRA mettent à votre disposition le matériel indispensable à la conservation, mais aussi le matériel permettant de réaliser la toilette mortuaire.
*Les Pompes Funèbres Musulmanes AL FITRA sont habilités à réaliser ce transfert.
*Le transfert du corps avant sa mise en cercueil n’est possible que dans un délai de 48 heures suivant le décès.
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
– Coran, S67 | V2